La Compagnie


Présentation de la Compagnie Marie Ruggeri

La Compagnie Marie Ruggeri est installée à Langres depuis juin 2004. Son origine remonte à 2003 et elle se cristallise autour de Marie Ruggeri, comédienne et chanteuse.

La Compagnie Marie Ruggeri privilégie deux axes de travail : l'un avec des structures culturelles établies (théâtres, scènes nationales, festivals, ...), l'autre plutôt « tout terrain » allant à la rencontre de publics géographiquement ou socialement éloignés de l'offre culturelle professionnelle (population rurale, interventions auprès de jeunes en difficulté, groupes de parole, femmes confrontées à la violence, ...).

L'identité de la Compagnie est caractérisée par la pluri-disciplinarité, fortement influencée par le passé professionnel de Marie Ruggeri riche en expériences éclectiques.

Depuis janvier 2004, Marie Ruggeri et sa Compagnie ont créé sept spectacles faisant la part belle aux textes d'auteurs contemporains et conjuguant intimement théâtre et musique voire théâtre et chanson.

Avec Au Bain Marie, créé en mars 2004 et devenu en 2005 Vagabonde, , elle explore un registre de chansons et textes très peu connus d'auteurs pourtant de renom. 
Avec Femmes en danger, spectacle réalisé à la demande d'Amnesty International et créé en octobre 2004, elle propose une approche des violences faites aux femmes par le biais de textes de théâtre de Xavier Durringer, de témoignages et de chansons personnelles. La Compagnie a concu une version de ce spectacle destinée aux jeunes à partir de 15 ans et intitulée Rose pour les filles, bleu pour les garçons?
Chaque création est sous-tendue par un désir de faire le pari de l'intelligence, de mobiliser la curiosité et la sensibilité du public même quand il s'agit de spectacles plus ludiques et apparemment légers comme Alacarte créé en janvier 2005, un divertissement espiègle et interactif, impliquant le public de façon surprenante.
Avec Louise Michel, écrits et cris, un spectacle de théâtre musical, parcours sensible et inattendu à travers la correspondance et les Mémoires de Louise Michel, loin de la légende qui entoure souvent ce personnage complexe.
Avec Mary's à minuit, un solo de théâtre de Serge Valletti pouvant être joué dans des lieux les plus insolites (appartement, chambre d'hôtel, hôpital psychiatrique, ...).
Avec Facteur! Facteur!, spectacle conçu pour la clôture de la Fête du Livre en Pays de Langres en mai 2007, la Compagnie propose  un spectacle convivial à déguster au goûter, à l'apéro ou en soirée.
Avec DREP, à  consommer avec modération, commande du CIDFF52, Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles de Haute-Marne, en 2008-2009, la Compagnie aborde les thèmes de la Dignité, du Respect, de l'Egalité et de la Parité.

Plusieurs membres de la Compagnie étant polyglottes, celle-ci a une activité internationale. Elle diffuse certains de ses spectacles à l'étranger et parfois en France dans le cadre de manifestations promouvant la francophonie, d'anniversaires de jumelage ou de présentations de saison dans les ville frontalières.

Compagnie Marie Ruggeri c/o Association Pourquoi pas!
Maison du Pays de Langres
Square Olivier-Lahalle
F-52200 Langres
Tél : (0) 664 163 735
Mél : compagniemr@yahoo.fr