Sur les traces de Marianne Oswald

Lecture-spectacle
de et par Marie Ruggeri

Lecture-spectacle conçue par Marie Ruggeri dont l'originalité réside dans le fait qu'elle est dite et chantée et dont la création a eu lieu à Langres le 13 janvier 2004.

Marie Ruggeri retrace le parcours de Marianne Oswald, chanteuse d'avant-guerre, amie et muse des poètes. Marianne Oswald naît en 1901 à Sarreguemines dans une Lorraine alors allemande et meurt à Paris en 1985.

Dans les années 20, elle chante dans les cabarets en Allemagne avant de se produire dans les années 30 dans les cabarets parisiens comme "Le Bœuf sur le toit". Elle y rencontre les poètes qui écriront ensuite pour elle. Elle devient l'égérie et la muse de Jean Cocteau, Jean Tranchant, Jacques Prévert, Paul Fort, Max Jacob, Gaston Bonheur ou Albert Camus. Elle enregistre entre 1932 et 1937 de nombreuses chansons qui seront reprises ensuite par Piaf, Gréco puis Jean Guidoni et même plus récemment les Têtes Raides!

D'origine juive, elle fuit en 1940 aux Etats-Unis. De retour en 1946, elle oriente sa carrière vers la radio, la télévision et le cinéma. Elle joua dans Le Petit Chose de Maurice Cloche, Les Amants de Vérone d'André Cayatte, Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy et Modigliani de Montparnasse de Jacques Becke

Marie Ruggeri interprète des chansons de Marianne Oswald en direct et fait entendre sa voix grâce à des enregistrements des années trente. En fonction du lieu et de l'équipement (a), elle pourra également montrer des images de quelques films dans lesquels Marianne Oswald a joué.


Co-production
Compagnie Marie Ruggeri - Ville de Langres

Presse
- Sur les traces de Marianne Oswald - Langres (La Croix Hebdo - 9.1.04)
- Marie Ruggeri dévoile Marianne Oswald - Langres (JHM - 13.1.04)


Conditions techniques
3 personnes en tournée.
Ce spectacle ne nécessite pas de salle équipée pour une jauge inférieure à 100 personnes.
Le spectacle peut être joué dans des lieux atypiques.
L'espace scénique et les éclairages sont adaptables selon le lieu.
Quelle que soit la salle, un équipement de son de qualité est incontournable.
Prix et fiche technique détaillée sur demande.

 

Compagnie Marie Ruggeri c/o Association  Pourquoi pas !
Maison du Pays de Langres
F-52200 Langres
Tél : (0) 325 876 034
Fax : (0) 325 889 907
Portable : (0) 664 163 735
Mél : compagniemr@yahoo.fr