Les créations

Louise Michel, écrits et cris.

Spectacle de théâtre musical sur Louise Michel (1830-1905) à partir de sa correspondance et de ses Mémoires. Un parcours sensible dans l'intimité d'une femme face à ses doute et ses blessures et qui consacra sa vie à la lutte pour la défense des droits de l'Homme et des opprimés. Jeu et chant: Marie Ruggeri. Jeu et accompagnement musical : Christian Belhomme.
Pour en savoir plus ...


Vagabonde

Avec Vagabonde, Marie Ruggeri nous embarque pour un voyage musical. Dans ses bagages, textes et chansons, petits joyaux très peu connus - quelque peu délaissés - d'auteurs de renom, d'incroyables poètes embarqués pour une joyeuse traversée.
Des valises magiques, malles gigognes surgissent des nains amoureux, des princes charmants qui ne sont plus ce qu'ils étaient, ...Ca sent bon la Barbe à Papa et les Pommes d'Amour et l'Italie n'est pas très loin...            
Accompagnement musical: Christian Belhomme. 
Pour en savoir plus ...


Femmes en danger

Spectacle de théâtre musical à partir de chansons, d'extraits de la pièce "Histoires d'hommes" de Xavier Durringer (ed.Théâtrales), de témoignages (Aurélio Grimaldi, Waris Dirie) pour des rencontres ou soirées-débat sur les droits des femmes et les violences faites aux femmes. Commande d'Amnesty International. Conception et interprétation: Marie Ruggeri.
Pour en savoir plus ...


Rose pour les filles, bleu pour les garçons?

Spectacle de théâtre musical pour lycéens et groupes de jeunes à partir de 15 ans à partir de textes d’auteurs et de chansons sur la situation de la femme et les relations entre les garçons et les filles ainsi que sur les violences faites aux femmes. Conception et interprétation: Marie Ruggeri.
Pour en savoir plus ...

Mary's à minuit

Solo de théâtre de Serge Valletti. La vie d'une femme qui se livre à cœur ouvert, peines et joies confondues. Interprétation: Marie Ruggeri.
Pour en savoir plus....


Facteur! Facteur!

Si vous voulez savoir comment le Facteur Deltreuilh a enfin réussi à passer son certificat d’études à 48 ans et quelles sont les dernières volontés du Facteur Aimé Vialette, la Compagnie Marie Ruggeri vous propose un spectacle autour de deux histoires de facteurs tirées de  « Celui qui vient le courrier à la main » de François Perche et du « Testament d’Aimé » de Olivia Burton.  Spectacle convivial à déguster au goûter, à l’apéritif ou en soirée autour d’un tartine avec une deuxième partie surprise. 
Pour en savoir plus ...


Traits d'Union ou le Monde selon Lydie Salvayre (Prix Goncourt 2014)

Lecture-spectacle en musique créée en 2013. Une plongée passionnante dans l'univers si particulier et contrasté de Lydie Salvayre à travers des extraits de la "Méthode Mila" (2006) et du "Petit Traité d'Éducation Lubrique" (2008).  On découvre une écriture flamboyante qui ne cesse de faire jubiler la langue et danser les mots avec ironie et qui fait un pied de nez à l'esprit de sérieux et à la langue de bois. Durée: + ou - 1h.
Pour en savoir plus ...


Au début

Paru en 2012, « Au début » présente treize nouvelles, treize récits de femmes racontant leur grossesse, treize voix de femmes relayées par l’écriture d’un homme qui se fait passeur. La version du texte mis en lecture réunit 4 de ces récits adaptés et entrelacés par l’auteur pour une version théâtralisée. L’écriture de Bégaudeau déroule ces parcours sans commisération mais avec sensibilité et ironie. Une succession de morceaux de vie incroyablement « vrais » et dans lesquels hommes et femmes ne peuvent que se projeter immédiatement. Sur scène : 3 femmes (Rachel Arditi, Marie Ruggeri, Panchika Velez)  et un homme (François Bégaudeau, lui-même) avec l’accompagnement musical de Bruno Ralle. Co-production : Arguia Théâtre/Cie Marie Ruggeri. Durée : 1h.
Pour en savoir plus ...


Sur les traces de Marianne Oswald

Lecture-spectacle originale puisque dite et chantée. Marie Ruggeri retrace le parcours de Marianne Oswald (1901-1985), chanteuse d'avant-guerre, amie et muse des poètes : Cocteau, Prévert, Paul Fort, …
Pour en savoir plus ...

Voir également les actions de la Compagnie Marie Ruggeri.