Actions culturelles  et  présences

 

Un des buts de l'association Pourquoi pas! est par le biais de la Compagnie Marie Ruggeri de tout mettre en œuvre humainement, artistiquement et techniquement pour aller à la rencontre de publics éloignés de l'offre culturelle professionnelle que cela soit géographiquement, socialement ou du fait de l'âge et de la maladie. Elle a conçue une série d'actions culturelles répondant à cette intention.

Lutte contre les violences faites aux femmes

L’association Pourquoi pas! propose deux supports culturels reconnus par le Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale pour des actions spécifiques:

Femmes en danger
Spectacle conçu par Marie Ruggeri à la demande d’Amnesty International à partir de textes (Xavier Durringer, …), des témoignages (Aurelio
Grimaldi, Waris Dirie,…) et chansons sur le thème des violences faites aux femmes (prostitution, viol, jalousie, dépendance, excision,…) et des relations homme/femme pour un public à partir de 16 ans.

Rose pour les filles, bleu pour les garçons ?
Déclinaison de Femmes en danger conçue par Marie Ruggeri pour un public de lycéens, de jeunes en  formation ou en difficultés à partir de 16 ans, avec préparation aux thèmes abordés par les enseignants et éducateurs ou bien information des jeunes sur le contenu et le contexte dans lequel se déroule le spectacle.  

Ces actions sont destinées à lutter contre l’isolement des femmes et jeunes filles faisant l’objet de violences physiques, verbales ou psychologiques par le biais d’un acte théâtral et d’un débat suivant les spectacles afin de provoquer la discussion entre hommes/femmes – filles/garçons, de leur permettre de     prendre conscience de leurs propres habitudes/déviances, de les apprivoiser et parfois les formuler en s’adressant à la personne neutre qu’est l’artiste et l’animateur du débat. 

Ces actions permettent en outre aux professionnels et professionnelles (Déléguées aux Droits des FemmesGendarmerie, Justice, Planning Familial, CIDF, Amnesty International, etc…) de rencontrer des publics parfois difficiles à toucher et d’apporter des informations concrètes et de les informer de l’évolution de la législation en pleine évolution dans le domaine des droits des femmes, de l’égalité et de la lutte contre les discriminations.

 

Actions pour les droits des femmes

Louise Michel, écrits et cris. 
Ce spectacle de et par Marie Ruggeri accompagnée par Christian Belhomme permet à travers le destin de Louise Michel (1830-1905) d'organiser un débat à l’issue de la représentation sur l’évolution des droits et de l’éducation des femmes.

 

Lutte contre l'isolement des femmes

La Compagnie Marie Ruggeri propose des actions permettant d'aller à la rencontre de femmes isolées en milieu rural ou dans des quartiers défavorisés.

Marie Ruggeri en milieu hospitalier

Marie Ruggeri propose une intervention courte "en chambre" au chevet des malades et personnes alitées, des mamans  en maternité, des enfants en pédiatrie.

- Hymne à la vie

Actions de promotion de l'écrit/la lecture/la littérature et lutte contre l'illettrisme

Interventions surprises
Profiter des actions nationales : Printemps des poètes, Fête des Mères, Fêtes des Pères, Journées ou Mois du Patrimoine Ecrit, Lire en Fête, Immeuble en Fête (Office Public des HLM – OPAC) ou bien des manifestations locales : Fête du Livre, Fête de quartier, …
pour ....
aller rendre visite aux gens chez eux ou dans les lieux qu’ils fréquentent (bus, poste, supermarché, salle d’attente de médecin …) les surprenant dans leur vie quotidienne.
Exemple:
- Mary’s à Minuit de Serge Valletti dont la scénographie est étudiée pour que le spectacle puisse être donné en appartement, dans un bar, dans une salle d’attente, dans une chambre d’hôtel, …
- Facteur! Facteur!, mise en voix et en scène dans le cadre d’Immeuble en Fête de l’Office Public des HLM de deux histoires de facteurs
autour d’un goûter ou d’un apéritif à l’invitation d’un des locataires ou bien selon la formule de l’auberge espagnole, …

Je me souviens…
Il s’agit d’ateliers d’écriture mobilisant les souvenirs de personnes (jeunes ou âgées) sur un thème donné. A travers ce jeu autour de l’écriture, chacun doit retrouver le plaisir de s’exprimer sans contrainte, sans censure. Les textes sont collectés, parfois de façon anonyme, dans une ou plusieurs urnes puis triés et restitués de façon théâtralisée au cours d’une manifestation conviviale.
Menés dans plusieurs groupes, ce projet permet des croisements, des rencontres entre des publics qui ne se connaissent pas forcément et une implication de populations dites « exclues de la culture » dans un projet artistique. Les textes pourront également faire l’objet d’une publication, voire même d’une collection.

Lectures diverses

Marie Ruggeri prête sa voix à des auteurs pour des lectures en bibliothèques, cafés, lycées, prisons, usines ou événements-surprises.