Traits d’Union

 

un cycle de lectures-rencontres autour de textes en présence de leur auteur

 
Il nous semble plus que jamais nécessaire de porter et de défendre la littérature.
Il nous semble plus que jamais nécessaire de porter et défendre la richesse de la langue dont la littérature est la garante.
Les différentes expériences menées par la Compagnie Marie Ruggeri nous conduisent à penser, à l’instar de Claude Duneton s’exprimant  à propos de lectures de textes d’auteurs, que le public est attiré par  ces lectures vivantes, directes et sensibles dans un monde qui « communique » jusqu’à l’écoeurement, et où finalement on n’apprend pas grand-chose. Dans le contact sonore du bouche-à-oreille, la littérature reprend ses droits ; elle remonte à ses sources et s’épanouit véritablement.

Dans cette volonté de maintenir vivant le champ littéraire et de le partager, nous avons conçu le projet de donner des rendez-vous réguliers au public avec des textes et leurs auteurs.

 1

Le Monde selon Lydie Salvayre

En collaboration avec la Médiathèque Départementale de la Haute-Marne, la Cie Marie Ruggeri a créé le 22 mars 2013 à Chaumont une lecture-spectacle avec accompagnement musical à partir d’extraits de deux œuvres de Lydie Salvayre :

      -       La Méthode Mila (2006)
-      
Le Petit Traité d’Éducation Lubrique (2008)

 Née Lydie Arjona en 1948, Lydie Salvayre est une écrivaine de langue française. Fille d'un couple de républicains espagnols exilés, elle passe son enfance à Auterive, près de Toulouse dans le milieu modeste d'une colonie de réfugiés espagnols. Après son bac, elle suit des études de Lettres à l'Université de Toulouse, où elle obtient une licence de Lettres modernes, avant de s'inscrire en 1969 à la Faculté de Médecine. Son diplôme de médecine en poche, elle part se spécialiser en psychiatrie à Marseille où elle exerce plusieurs années.

Devenue romancière sur le tard, Lydie Salvayre s’est depuis quelques années imposée comme un écrivain décisif dans le paysage littéraire français.
Mariant une ironie féroce et un style au cordeau, elle n’a de cesse depuis son premier roman, la Déclaration, publié en 1990, d’explorer le monde contemporain, de mettre en scène le langage et de faire jubiler les mots avec une liberté de ton et une prose qui n’a guère d’équivalent dans la littérature féminine.
Dans cette lecture mise en espace et en musique, Marie Ruggeri exprime ce qui sous-tend l’univers si singulier et composite de Lydie Salvayre, fait parfois de petits rien mais qui posent de grandes questions. Incursion dans le quotidien de ses personnages, notamment sa mère, dans le carcan de la cellule familiale et les résurgences de l’enfance.
On découvre une écriture flamboyante qui ne cesse de faire jubiler la langue et danser les mots avec ironie et qui fait un pied de nez à l'esprit de sérieux et à la langue de bois.

Lydie Salvayre a reçu en 2014 le Prix Goncourt.

Interprètes: Marie Ruggeri. Accompagnement musical: Christian Belhomme.

Durée de la lecture: 55 mn